Astuces:
Pour ceux et celles qui comme moi habitent dans un appartement et n’utilisent pas de friteuse 🙁 je te propose de faire tes chips au four : c’est un peu moins gras, moins sec, mais surtout je trouve que l’on retrouve bien le goût du légumes avant cuisson.
Utilise un pinceau pour badigeonner tes légumes après les avoir découpés, cela te permettra de bien maîtriser la quantité de corps gras sur tes chips (c’est l’été, maillot de bain, plage,…).
Pour réaliser une découpe fine de tes légumes, la mandoline sera ta meilleure amie.
Enfin pour rester dans l’esprit du “pas trop fat!!!!” remplace la crème fraîche entière par un fromage blanc fouetté à la crème type gervita
Courses et dosages:
- croûtons à l’ail bio
- saucisson italien de l’épicerie fine nanolita
- 1 betterave fraîche rouge
- 1 betterave fraîche blanche
- 1 betterave fraîche bicolore rose et blanche
- 2 patates douces
- 1/2 radis noir
- 2 gervita nature (ce yaourt est parfait pour les dips)
- 1 càc de moutarde
- 1 càc de vinaigre de vin rouge
- 2 branches d’estragon
- 1/2 bottes de ciboulette
- quelques feuille de basilic
- huile de tournesol
- 1 mandoline japonaise
- 1 grande plaque de four pour en mettre un maximum dessus
- du papier sulfurisé
- du sopalin
- fleur de sel
- poivre du moulin
- ail des ours en paillettes à saupoudrer sur les chips après la cuisson
Recette:
Tu commences par effeuiller tous tes légumes, n’oublies pas de te protéger les mains avec la betterave rouge, ensuite tout passe tout le monde à la mandoline.
Tu pré-chauffes ton four à 180° pendant 10 minutes. Sur ta grande plaque de four, tu disposes ton papier sulfurisé, tu verses de l’huile de tournesol généreusement et tu l’étales au pinceau de façon homogène, puis tu disposes toutes tes rondelles de légumes, si elles se chevauchent un peu, ce n’est pas grave, en milieu de cuisson tu les retourneras dans l’autre sens.
A l’aide de ton pinceau, tu badigeonnes la face des légumes d’huile, un tour de moulin à poivre* et au four pendant 10 min.
Au bout de 10 min, parsème tes chips de fleur de sel et retourne-les, une autre petite pluie de fleur de sel et tu les enfournes encore 5 minutes.
Prépare un bol et dispose du sopalin dedans et déposes-y tes chips.
Emince tes herbes fraîches, et incorpore tes gervita dans un cul de poule, ajoute le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre, 1 branche d’estragon, la moitié de la demie botte de ciboulettes, le basilic. Mélange bien, place ta crème dans un pot de confiture-pot de yaourt-un verre et réserve au frais jusqu’à l’arrivé de tes convives.
Présentation:
Ne découpe pas ton saucisson à l’avance, avec la chaleur , il va sécher très vite (s’il devient aussi croquant que tes chips opinel (celui pour enfant est top, il coupe hyper bien, la pointe est arrondi, cela évitera a tes convives de ce blesser )
) dispose-le sur une planche avec un bonDispose tes chips dans un plat ovale et dans quelques pots (pot de confiture-pot de yaourt-un verre), sors tes croûtons et ta crème dips.
*tu peux ajouter du paprika, de la persillade et des paillettes d’ail des ours
**tu peux aussi faire des chips de pommes, de courgettes…. c’est délicieux