Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, avez-vous déjà une idée du thème pour votre table et du dessert cette année?
Pour accompagner la grande cuvée rosé Veuve Ambal , la marque m’a lancé un déft, créer une table en fête baroque dans une ambiance clair obscur/baroque
et de réaliser un dessert pour accompagner leur grande cuvée rosée, J’espère sincèrement que vous allez aimer, je n’ai pas l’habitude de créer des desserts au grand dam de mon homme qui aimerait que j’en fasse plus souvent. du coup, Je vous propose une pavlova individuelle généreuse (le dessert préféré de ma maman), elle est garnie d’une crème fouettée mascarpone-crème entière sucrée au citron vert, d’un coulis de fruits rouges de ma cueillette de cet été (que j’avais congelé) et de graines de grenade qui amènent de la fraicheur au moment de la dégustation.
C’est la première fois que je réalise une Pavlova, autant vous dire que j’ai fait 5 tests avant d’être satisfaite, de trouver le bon dosage. Je voulais aussi tester 2 types de cuisson ou séchage, au four et au déshydrateur.
J’ai essayé d’être la plus précise et claire possible, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas!
Pour des questions d’esthétisme et de goût, j’ai essentiellement utilisé du sucre glace (merci ma Sandra pour tes conseils), je ne sais pas si c’est la bonne manière façon de réaliser une Pavlova. C’est en tout cas la recette que j’ai préféré à tout point de vue.
Les blancs étaient bien brillants, bien fermes/serrés/denses et à la fois très faciles à pocher et à manipuler. après la cuisson, l’extérieur était croustillant mais pas trop, l’intérieur fondant juste ce qu’il faut.
Courses et dosages
Pour 6/8 mini pavlova de 6-8 cm de diamètre et environ 4 à 6 cm de haut
pavlova
Crème fouettée
- les graines d’une demi grenade
- coulis de fruits rouges
Une bouteille de la grande cuvée rosée Veuve Ambal
Recette
Préparer deux plaques allant au four avec du papier sulfurisé.
Préchauffez votre four 80° cuisson 2h
Au déshydrateur 2h30 – 3h à 75°
Dans le bol de votre robot, déposez les 7 blancs d’œuf et fouettez à vitesse moyenne, ajoutez la pincée de sel. Laissez montez les blancs jusqu’à ce que la mousse soit serrée et que cela ait doublé de volume. Ajoutez petit à petit avec une passette le sucre glace tout en continuant de fouetter, ajoutez le sucre pâtissier et le vinaigre. La texture doit être brillante, lisse et avoir le bec au bout de votre fouet.
Déposez votre préparation immédiatement dans votre poche avec la douille étoile ouverte pour obtenir une pavlova au bord lissé
soit pochez avec une douille ronde pour obtenir une forme de grosse meringue
et pochez sans attendre vos pavlova sur le papier sulfurisé. Lissez les bords extérieurs avec une cuillère à soupe.
Creusez un nid avec une cuillère à soupe.
Après la cuisson de la pavlova, vous pourrez garnir le nid avec une préparation crémeuse et fruitée.
Astuces
Sur les quatre coins du papier sulfurisé, déposez 4 petites pointes de la préparation à pavlova, le papier ne se soulèvera pas pendant la cuisson
Cuisson
Au four
Enfournez vos pavlova pendant 2h puis entre-ouvrez la porte du four et laissez sécher vos pavlova jusqu’à ce que le four soit froid. Les bords extérieurs et le nid doivent être bien secs.
Au déshydrateur
Déposez vos pavlova pendant 2h 30 – 3h
Les bords extérieurs et le nid doivent être bien secs.
Décongelez votre coulis de fruits rouges
Préparez votre crème fouettée. Déposez la crème, le mascarpone, le sucre glace et le jus de citron vert dans le bol de votre robot, puis fouettez pendant 2-3 minutes, déposez la crème immédiatement dans une poche à douille et déposez la au frais.
Dressez les pavlova dans vos assiettes, pochez 3 pointes dans chaque nid
versez votre le coulis de fruits rouges de cet été préalablement décongelé, parsemez vos pavlova de graines de grenade et saupoudrez les de sucre glace avec une passette
Version avec coulis de fruits rouges
Version sans coulis de fruits rouges
Servez sans attendre avec une coupe de grande cuvée rosée Veuve Ambal
vous pouvez aussi ajouter quelques meringue sur la table que vous aurez fait en plus si il vous reste un peu de préparation à Pavlova dans votre poche à douille
la prochaine recette sera aussi sucrée, un autre défi que je me lance, envoyez moi de bonnes ondes hi hi hi
Bisous