Layer carotte cake meringué de fin d’année

IMG_1139

Pour cette fin d’année, j’avais envie de me lancer des défis culinaires sucrés pour enfin arrêter de me dire « tu n’y arriveras pas », « le sucré c’est pas pour toi » et réussir à me faire un peu confiance. après la Pavlova, le layer carrot cake meringué ! Pourquoi la carotte, parce que c’est la saison et que mon homme adore le carrot cake. Ensuite, j’ai eu envie de vous proposer 2 versions, la première, je l’ai voulu sincère, zéro complexe, il ne cache pas ses imperfections, la crème au beurre est mal étalée et alors ! J’ai donc volontairement laissé le gâteau nu sur les bords, avec des pointes de meringue.

IMG_1001

et la deuxième je l’ai voulue comme une grosse bonbonne généreuse, comme quelque chose qui vient te faire un gros câlin :D.

IMG_1056

 

J’aime ce combo nude/cover, ce message, à méditer donc hi hi!


Courses et dosages

IMG_0883

2 gâteaux pour environ 14 personnes (petites parts)

Pour les 2 gâteaux :

Pour le biscuit:

  • 100g de cassonade
  • 190g de sucre complet
  • 20g de miel carotte du Gâtinais HéDèNE
  • 4 œufs bio
  • 20g de beurre salé pommade (à température ambiante)
  • 230g d’huile de colza
  • 270g de farine T80 bio
  • 30g de maïzena
  • 1 cuil. A café de cannelle en poudre
  • 2 cuil. A café de quatre épices de la grande épicerie
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 10g de levure chimique
  • Le zeste d’une orange bio
  • env 400-450g de carottes bio râpées très finement + quelques gouttes de citron
  • 2 cercles de 12cm de minimum 5 cm de haut que vous devez beurrer (il vous restera un peu de pâte, de quoi vous régaler avant l’arrivée des convives)

Pour la garniture crème au beurre :

pour la meringue à l’italienne :

quantité pour le topping du layer naked carrot cake meringué et topping + habillage entier du layer cover carrot cake meringué

J’ai suivi les conseils-dosages de la dernière recette de Sandrine fraise & basilic

  • 75g de blancs d’œuf (2 œufs moyens)
  • 200g de sucre pâtissier
  • 5cl d’eau
  • Thermomètre de cuisson

Accompagnement

le jus de carotte de chez Alain milliat

pour la préparation des deux gâteaux j’ai utilisé le mélange 4 épices de la grande épicerie et le miel de carotte du Gâtinais Hédène

IMG_1173

 


Recette

Dans le bol de votre robot, ajoutez les œufs et commencez à les battre en versant petit à petit le sucre complet et la cassonade pour faire blanchir les œufs. Une fois le mélange blanc et mousseux, tout en continuant à battre, vous ajoutez le beurre pommade puis l’huile petit à petit. Ensuite, vous pouvez ajouter la cannelle, le mélange 4 épices de la grande épicerie, le zeste d’une orange, la fleur de sel, la levure chimique, et le miel. Terminez en incorporant la farine et la maïzena petit à petit, puis les carottes râpées. Laissez reposer 20 min, pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 140°. Préparez une plaque allant au four, déposez une feuille de papier sulfurisé, vos deux cercles et versez la préparation jusqu’à 4 cm de hauteur (s’il vous reste un peu de pâte, versez la dans un petit moule ou cercle, pour votre lendemain de réveillon).

Enfournez votre plaque pour une cuisson à 140° pendant 45-50 minutes, surveillez de temps à autre et au bout de 45 minutes, plantez un pic dans un de vos gâteaux, s’il ressort sec, le gâteau est cuit.

Sortez la plaque du four, déposez vos cercles sur une grille et attendez qu’ils soient bien froids pour les démouler. Une fois froids, coupez chaque gâteau en 3 tronçons équivalents et réservez-les de coté sur la grille.

IMG_0888 IMG_0919 IMG_0886 IMG_0927

Préparez la crème au beurre. Déposez le beurre pommade dans le bol de votre robot, Battez le beurre, puis ajoutez le mascarpone, le sucre, le miel de carotte du Gâtinais Hédène et le zeste d’une demi orange, continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien dense et homogène.

Déposez la dans une poche à douilles et incorporez la crème au beurre sur 4 faces de biscuit puis montez les 2 gâteaux. Terminez en appuyant légèrement dessus, puis lissez tout autour du gâteau la crème au beurre pour que vos 3 biscuits par gâteau ne fasse qu’un !

IMG_0941

Déposez vos gâteaux au frais et préparez la meringue italienne d’après la recette de sandrine fraise & basilic, d’ailleurs, allez faire un tour sur sa dernière recette, c’est une pépite.

Soit vous le faites minute, soit vous les réservez au frais après l’avoir décoré de sa belle, moelleuse et généreuse meringue caramélisé au chalumeau, mais attention, chez moi j’ai un réfrigérateur à froid ventillé, donc il n’est jamais humide, je peux donc préparer les deux gâteaux en amont.

En amont, dans le bol de votre robot, ajoutez les deux blancs d’œufs. Dans une petite casserole, ajoutez le sucre pâtissier et l’eau puis faites chauffer dès que le sucre atteint 80°C, commencez à fouetter les blancs. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le sans attendre sur les blancs montés en neige et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse (environ 2-3 minutes) et que la meringue soit lisse et bien brillante. Placez le mélange dans une poche à douilles cannelée, sortez les 2 gâteaux du réfrigérateur et commencez à pocher.

Pour le pochage du layer naked carotte cake meringué

Faites 7 pointes / grosses choupettes sur le bord du gâteau puis une dernière au centre du gâteaux.

DSCF9461

 

Terminez en ajoutant quelques physalis coupés en deux en topping.

IMG_1191

 

Pour le layer cover carotte cake meringué

Garnissez en mouvement circulaire du centre jusqu’au bord le haut du gâteau puis descendez jusqu’en bas en faisant tourner votre assiette (je n’ai pas de tournette, c’était un peu galère, loin d’être parfait mais pas impossible, la preuve !) et terminez en faisant 7 pointes / grosses choupettes sur le bord du gâteau.

IMG_1086 IMG_1131

 

 

 

Munissez-vous d’un chalumeau, petit conseil, allez-y doucement, cela peut noircir vite !

DSCF9442 DSCF9445 DSCF9446 DSCF9449 DSCF9451

 

Terminez en ajoutant quelques morceaux de clémentines en topping

IMG_1214

 

La clémentine qui scintille c’est cadeau!!!

Pour la découpe du gâteau, c’est toujours délicat. Préparez-vous un grand verre d’eau bien chaude, un bon couteau et du sopalin, avant chaque découpe, tremper votre couteau dans l’eau chaude, essuiyez puis coupez, renouveler l’opération à chaque part !

IMG_1231

IMG_1256

Je vous souhaite de belles, joyeuses et merveilleuses fêtes à tous, que vous soyez en famille, entre potes, entre cousins, en amoureux, prenez soin de vous et faites-vous plaisir avec de bon produits.

*pour les anniversaires cela fonctionne aussi!!!

IMG_1121 IMG_1040 IMG_1114

 

 

Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>