Tarte au pesto d’ail des ours et pickles de légumes

5H2A7372

Bonjour à tous,

Vous avez certainement vu les ateliers en ligne « Webinaire » que Jennifer Tookies Gambetta propose depuis le confinement. Si cela n’est pas le cas, ça tombe bien, je vous en parle aujourd’hui en vous proposant les petites recettes pour garnir la tarte que j’ai appris à faire en live durant l’atelier. Jennifer vous livre la recette pour réaliser au choix 4 pâtes à tarte: la classique, la sans-gluten, la sans poudre d’amande, la vegan qu’il faut réaliser avant l’atelier. Pas de panique!!! Elle est là pour vous accompagner en amont si vous avez des questions. Pendant l’atelier vous apprendrez à faire une pâte à tarte en live, un joli fonçage, pendant la cuisson, vous réaliserez minute votre pesto végétal avec les herbes que vous aurez sélectionné en amont, Pour l’huile, Jennifer vous conseillera l’huile de colza (elle vous expliquera pourquoi), ainsi que les graines que vous pouvez ajouter. Une fois votre fond de tarte sortie du four, il faudra la laisser refroidir avant de la garnir et de faire le montage. A cette occasion, vous pourrez lui poser des questions pour préparer le dressage de votre tarte sur les légumes lactofermentés, sur la découpe des légumes, les fleurs que vous pouvez utiliser et cueillir, elle vous sensibilisera sur la cueillette.

Pour finir vous passerez au dressage, un moment rempli de poésie, de douceur, de créativité. Elle vous montrera en live comment composer votre JARDIN, oui c’est votre jardin, votre inspiration, votre moment à vous, c’est passionnant, il faut se faire confiance et se lancer. Vous allez passer un super moment, l’atelier coute 12€

Je vous rassure, si vous avez envie de réaliser votre tarte jardin printanier tranquillement après l’atelier, Jennifer vous enverra la vidéo de l’atelier.

Cette tarte est une salade poétique qui se partage à l’apéro avec un bon verre de blanc*

J’espère que ma recette, mon petit jardin printanier vous inspirera pour vos futur tarte salade, votre jardin à vous <3

5H2A7305


Courses et dosages

Les fleurs* que j’ai utilisé pour le dressage

*Il faudra leur faire prendre un bain d’eau fraîche et les passer à l’essoreuse à salade, cela va les re-pimper, elles resteront bien fraîches au moment du dressage

  • Myosotis bleu
  • Oeillet d’inde
  • Oeillet du poète
  • Fleurs d’ail des ours
  • L’Achillé millefeuille « sourcil de venus » qui pousse dans pratiquement tous les jardins
  • La fleur de sureau qui est déco sur mes photos

la garniture

Pour le pesto d’ail des ours (250/300g de pesto)

  • 2 poignées feuilles bien lavées dans une eau vinaigrée
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’huile d’olive pour les amoureux du pesto à l’italienne (il faudra ajuster selon votre goût, plus vous en ajouterez, plus votre pesto sera crèmeux)
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de pignons de pin torréfiés (pour lui donner un petit goût d’italie)
  • 3 branches d’estragon (parce que j’adore ça)
  • 5 feuilles de sauge (parce que la sauge c’est la vie)
  • Sel et poivre (ajustez à votre convenance)

en option pour les plus gourmands

  • 1 cuillère à soupe de fromage frais
  • 1 cuillère à café de jus de citron

pour les légumes

  • 1 oignon rouge détaillé en pétales
  • 4 carottes pelées et détaillées en fines tranches à la mandoline dans la longueur
  • 1 oignon nouveau et sa tige détaillée à la mandoline
  • 4 asperges vertes* détaillées à la mandoline et blanchies 4 minutes dans une casserole d’eau salée portée à ébullition
  • 3 asperges blanches* pelées, détaillées à la mandoline et blanchies 6 minutes dans une casserole d’eau salée portée à ébullition

*après la cuisson des asperges, plongez-les sans attendre dans une eau glacée pour arrêter la cuisson

pour la marinade (pickles express parce que j’étais pressée ah ah!!!)

  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 40/50 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné ou sucre de canne bio
  • 1 cuillère à café de nuoc mam

pour la vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise (c’est tellement bon)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 oignon rouge haché grossièrement
  • sel et poivre du moulin

 

recette

5H2A7281

Préparez votre marinade/ pickles express

Versez la préparation dans un bol, mélangez bien et ajoutez les carottes, les pétales d’oignons rouges, l’oignon nouveau (si vous avez plein de pétales de fleurs, vous pouvez en ajoutez quelques une dedans.

Laissez mariner au moins 2h au frais, l’idéale est de le faire la veille.

Préparez votre vinaigrette à verser au moment du dressage

Préparez votre pesto d’ail des ours

Déposez les graines de tournesol, les pignons de pin, l’huile de votre choix dans votre mixeur et commencez à mixer, ajoutez les feuilles d’ail des ours, les feuilles de sauge, l’estragon, le sel et le poivre. goûtez et rectifiez selon votre goût.

Si comme moi, vous aimer faire plaisir à tout le monde, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de fromage frais et 1 cuillère à café de jus de citron, c’est encore plus crémeux!!! et mixez

On passe au dressage du jardin

5H2A7284

A l’aide d’une spatule, étalez le pesto. perso j’ai mis 5 millimètres et j’ai regretté, je vous conseille fortement de mettre un bon centimètre, c’est tellement bon!!! Soyez généreux avec votre jardin.

5H2A7287

Sortez tous les ingrédients pour garnir votre tarte et amusez-vous.

5H2A7293

J’ai commencé par déposer les carottes, amusez-vous à les torsader, les entrelacer. Ensuite, j’ai ajouté les asperges et par touches les oignons nouveaux, les pétales d’oignons rouges, les sourcils de vénus tout en créant du volume. Pour finir j’ai jeté par ci par là des fleurs d’ail des ours.

5H2A7296

Et j’ai finalisé le dressage avec les pétales de fleurs avec une pince, le moment magique, délicat et doux.

5H2A7368 5H2A7371

Une fois votre jardin salade dressé, vous pourrez la réserver au frais 2h maxi avec un film plastique par dessus ou un couvercle pour ne pas abimer les pétales.

5H2A7330

C’est l’heure de l’apéro! sortez votre tarte, versez un peu de sauce salade dessus, découpez des parts et régalez vous, c’est un vrai bonheur, frais et doux.

*à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Et la petite photo de l’apéro réalisée très rapidement, parce qu’il n y avait plus trop de lumière et puis j’avais trop envie de la goûter cette tarte de printemps!

Tout ça pour dire que oui elle se découpe et que non tout ne s’est pas effondré ah ah ah!!!

Je vous laisse juger par vous même

5H2A7394

lien vers le site de jennifer tookies gambetta

lien vers ses ateliers en ligne

Bisous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

3 commentaires

    • admin dit:

      ❤️❤️❤️ ohhhh merci ma émi chérie❤️❤️ faire son petit jardin est très agréable et il faut dire que jen m’a inspiré la douceur
      Je t embrasse ma biche

  1. Superbe cette tarte, j’adore les couleurs et ce mélange de saveurs originales doit être un pur délice! Ta recette me pousse à tester le pickles de légumes, j’en vois régulièrement des recettes alléchantes mais ne suis encore jamais lancée à leur réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>