Tarte fraises et rhubarbe

5H2A7657

C’est la première fois que je fais ce genre de tarte/tourte trouée et c’est aussi une grande première pour la garniture, je n’ai jamais utilisé la rhubarbe ni en sucré, ni en salé. Il faut dire que les copines Emilie plus une miette et Linda hinalys m’ont beaucoup inspiré.

Pour la pâte, j’avais vraiment envie d’incorporer de la crème de pistache que j’avais acheté à eataly, la crème de pistache, c’est une petite chose très gourmande, mais très très gourmande qui a une forte odeur d’enfance au goût incroyable et j’ai aussi ajouté de la poudre d’amande parce que c’est trop bon. voilà donc je vous propose une recette qui mélange le goût de l’amitié et les odeurs d’enfance avec la découverte de la rhubarbe pour moi! verdict, avec David on s’est régalés. encore un grand merci à ma Emilie pour ses conseils.

Qui dit grande première, dit plusieurs essais avant de trouver les bons dosages pour que la pâte ne soit pas trop cassante, pas trop collante!

Sur la photo, on peut voir une petite piscine gourmande de jus de fraises et rhubarbe ah ah!!! je n’ai pas osé mettre trop de maïzena dans la garniture, il a donc fallu manger la tarte le jour même pour ne pas que la pâte soit humide!! donc 3 bonnes cuillères de maïzena c’est top pour transformer la piscine en jus plus dense, la perfection!


Courses et dosages

Pour la pâte à tarte à la crème de pistache / diamètre du moule 20cm (4-6 personnes)

  • 320g de farine t55
  • 60g de poudre d’amande
  • 180g de beurre froid coupé en cubes
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuil à soupe de sucre
  • 1 cuil à soupe rase de crème de pistache
  • 1 à 2 cuillère d’eau glacée
  • une douille de 1 cm de diamètre
  • 4 feuilles de papier cuisson

Pour la garniture

  • 300g de fraises détaillées en deux ou en quatre selon leur taille
  • 3 tiges de rhubarbes détaillées en morceaux d’un centimètre
  • 55g de sucre blanc
  • le jus d’1/2 citron
  • 3/4 cuil à soupe de maïzena

Pour la dorure avant cuisson

  • 1 cuil à soupe de lait
  • 1 oeuf battu
  • 1 cuil à soupe de sucre cassonade bio

Astuce

Perso, ça m’a sauvé la vie!!

Mouillez vos doigts et la pâte si c’est nécéssaire, cela vous aidera pour souder les deux pâtes ensemble pour faire la tourte et à corriger les petites imperfections (fissures, bordures cassantes et autres…)


Recette

5H2A7506-2

Dans un grand cul de poule, ajoutez la farine t55, la poudre d’amande, le sucre, le sel, le beurre. Mélangez les ingrédients et sablez du bout des doigts, la pâte doit être sablonneuse, friable. Ajoutez la crème de pistache, c’est un peu gras, mais pas de panique, incorporez la crème et mélangez la à l’aide une petite spatule ou d’une fourchette pour ne pas trop chauffer la pâte avec vos mains.

Ajoutez la cuillère d’eau glacée pour former une boule. Divisez la boule en deux (2/3 – 1/3) déposez- les chacune entre deux papiers cuisson, abaissez-les avec un rouleau, votre pâte doit faire environ 4 mm d’épaisseur et réservez-les au frais pour au minimum 1h

Pendant ce temps la, vous pouvez préparez la garniture qui doit mariner

5H2A7520

mélangez bien et laissez mariner 30 min

5H2A7529

Sortez le plus grand disque de pâte du réfrigérateur, déposez la pâte dans le moule, ne retirez pas l’excédent de pâte, repliez le à l’intérieur et formez des vagues en bordure, avec le pouce et l’index à l’intérieur de la pâte pour maintenir et l’index à l’extérieur de la pâte qui pousse vers l’intérieur. Je ne sais pas si c’est clair, la je me dit que j’aurais dû faire une photo, mais en gros ça donne cette forme là

5H2A7549

Versez la garniture et humectez les bords.

Sortez le deuxième disque de pâte et faites des trous avec la douille de 1cm. et placez la deuxième pâte sur la tarte (enroulez votre pâte autour de votre rouleau et déroulez la sur votre tarte)

5H2A7551

Coupez le bord de pâte qui dépasse.

5H2A7558

Commencez à replier la pâte vers l’intérieur.

5H2A7559

et suivez les vagues du bout des doigts, on n’oublie pas de mouiller le bord de pâte pour souder les deux pâtes ensemble.

5H2A7566

Vous pouvez maintenant préparer la dorure et préchauffez votre four à 200°.

5H2A7576 5H2A7578

Saupoudrez généreusement votre tarte de sucre de canne bio et enfournez à 200° pendant 40-45 min.

5H2A7583

Pendant ce temps là, vous pouvez passez sous un filet d’eau quelques ombelles de fleurs de sureau pour le dressage, attention, elles sont délicates.

5H2A7588

La tarte doit être bien colorée et croustillante, il faudra patienter 30 min avant de la déguster, sortez les cuillères!

5H2A7661

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>