Cela fait maintenant 2 semaines que l’on enchaine tempête sur tempête, beaucoup de vent, une fraîcheur bien humide pour la saison, un mélange de pluie fine, de grêle, d’éclaircies. Tout est réuni pour des soirées cocooning accompagnées d’un bon livre ou d’un bon film, surtout d’un plat savoureux qui réchauffe et qui se partage entre amis, en famille.
Un bon boeuf carottes à ma façon, que j’ai voulu plus digeste, moins tannique et astringent.
Je vous propose mon boeuf carottes au crémant de bourgogne “tomaté” un peu comme un osso bucco d’hiver avec du concentré de tomate.
Courses et dosages
Pour 4 personnes
- 700g de paleron de boeuf salé et poivré avant cuisson
- 20g de beurre salé
- sel et poivre du moulin
- 3 oignons de Roscoff détaillés en grosses rondelles
- 1 grosse échalote émincée
- 1 cuillère à soupe de sucre non raffiné
- 1 os à moelle
- 2 gousse d’ail non pelées
- 200g de guanciale ou lard fumé détaillés en allumette
Le bouillon
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 coeur de bouillon de boeuf mijoté aux petits légumes (sans glutamate) + 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, le tout à diluer dans 30cl d’eau bouillante
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 bouteille de crémant de bourgogne
Les épices
- 2 clous de girofle
- 4 poivres long de java de la grande épicerie
- 1 cuillère à café de grain de coriandre
- 4 feuilles de lauriers sauces
Les légumes
- le vert de 3 poireaux (l’autre partie du poireau sera utilisé sur la prochaine recette-pas de gâchis!)
- 6 carottes fanes détaillées en rondelles
- 1/4 de chou frisé
Recette
Versez de l’huile dans votre cocotte, déposez le paleron et marquez-le sur chaque face à feu moyen. Une fois coloré, déposez le beurre et arrosez la viande sur toutes ces faces. Sortez la viande du feu et laissez-la reposer sur une grille quelques minutes.
Pendant ce temps là, baissez le feu puis ajoutez les oignons, l’échalote, l’ail, le guanciale / lard, l’os à moelle et le sucre pour caraméliser le tout pendant quelques minutes, puis déposez la viande, versez le crémant de bourgogne et le bouillon de boeuf tomaté dilué. Ajoutez les épices et laissez cuire à couvert pendant 1h à feu doux.
Au bout d’une heure, retirez les épices et préparez vos légumes. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire à feu doux à couvert pendant minimum 2h30.
Pour le dressage, vous pouvez déposer la viande effilochée sur une planche. Dans des assiettes creuses, déposez les légumes avec le bouillon/jus réduit et ajoutez la viande.
Vous pouvez accompagner ce plat avec des spaghetti, des pomme de terre sautées ou tout simplement avec du bon pain de campagne.
J’espère que la recette vous plaira.
Pour la recette suivante, si vous avez suivi, il y aura des poireaux miam!
Des bisous.