Flan au citron et coulant caramel

FLAN-CITRON-ET-CARAMEL-VDH-2

Coucou les gourmands, aujourd’hui, pour la reprise, je vous propose la recette du flan au citron, ce gâteau est très facile à réaliser, à servir un peu tiède c’est un délice.

Vive le printemps, un peu moins les giboulées de mars!!


Courses et dosages:

Le flan au citron
  • 600ml de lait frais entier
  • 1 citron fraîchement pressé
  • 210g de farine
  • 10-20g de farine dans un verre
  • 180g de sucre
  • 4 oeufs
  • 60g de beurre salé
FLAN-CITRON-ET-CARAMEL-semi-VDH
Le caramel liquide
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 càc de jus de citron
  • 500 g de sucre en poudre pâtissier
  • 120 ml d’eau
  • 250 ml d’eau

FLAN-CITRON-ET-CARAMEL-3


Recette

Le flan au citron
Tu commences par sortir le beurre du réfrigérateur et coupe-le grossièrement en cube et mets de coté 10-20g de farine dans un verre.
​Dans un cul de poule, bats les oeufs, ajoute le sucre, le jus de citron, fouette énergiquement pour obtenir un mélange homogène. Ajoute la moitié de la farine, mélange puis ajoute l’autre moitié avec le lait, fouette énergiquement pour obtenir un mélange homogène et préchauffe ton four à 210°
Etale une partie du beurre dans ton moule à gâteau (fond et bordure jusqu’en haut, le gâteau épaissit pendant la cuisson et perd env. 1 cm en refroidissant-pas de panique) ajoute les restes de morceaux de beurre au fond du plat, laisse-les en morceaux 😀 (cela donne un côté croustillant caramel au fond de pâte qui se formera pendant la cuisson) et appuie dessus du bout du doigt. Au-dessus de ton évier, tu jettes ton verre de farine dans ton plat puis tu tapes sur ton plat pour laisser une fine couche de farine sur le fond et les bordures, tu verras ton gâteau se démoulera très facilement.
Baisse ton four à 180°, incorpore ta préparation à flan au citron et direction le four pendant 1h.
FLAN-CITRON-ET-CARAMEL-7
Attends 15 min hors du four avant de démouler et couper des parts. Pour finir tu verses le caramel sur chaque part de gâteau MIAM!
Le caramel liquide
FLAN-CITRON-ET-CARAMEL-5
​Dans une casserole, tu ajoutes​ le vinaigre, le jus de citron​, le sucre et 120 ml d’eau. Tu fais chauffer à feu moyen et porte à ébullition env 15 min​. Quand le caramel bulle et​ blondit, ​tu ​baisses le feu et ajoute​ très délicatement 250​​ml d’eau froide ​(mets un torchon ​au-dessus de la casserole pour te protéger des éclaboussures​. Refaire chauffer 1 min à feu vif en remuant​.
FLAN-CITRON-ET-CARAMEL-VDH
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

9 commentaires

  1. Audrey dit:

    Ecoute, tu es vraiment une magicienne, parce que je suis ni une fana du flan, ni du caramel et pourtant j’ai envie de tout engloutir !! :) Ces photos me font un peu penser à celles de Donna Hay que j’adore!!

    • admin dit:

      ❤️❤️❤️ rooooh le compliment de folie donna hay!!! Merci audrey ça me touche énormément. C est toi la magicienne, je retrouve le sourire à la lecture de ton commentairedur dur la reprise
      Je te fais des gros bisous❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>