Aujourd’hui, je te propose une recette toute fraîche, simple à réaliser pour prolonger l’été. Une de mes salades favorite: le taboulé. J’ai eu envie de mélanger la semoule avec des flocons d’orges et d’avoines, accompagnés de fruits et légumes que j’apprécie. J’en ai profité pour faire quelques tartines de féta-tomates cerises-thym frais-huile d’olive.
Courses et Dosages
Pour 2 personnes:
- 200g de semoule fine
- 25g de flocons d’orge
- 25g de flocons d’avoine
Ingrédients pour mouiller et cuire la semoule
- 1 citrons jaunes
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 Grosse tomate coeur de boeuf mondée et épépinée pour en extraire le jus
- (15 cl d’eau) si nécéssaire
- 1/2 échalote
À ajouter après la cuisson de la semoule
- 200g de féta
- 5 branches de coriandre
- 10 feuilles de menthe
- 1 morceau de gingembre à raper
- 10 tomates cerises bien mûres
- 1 branche de thym frais
- zeste de citron
- 100g de grenade congelée (j’en ai toujours dans mon congélateur)
- sel et poivre du moulin
Recette
Dans une casserole d’eau portée à ébullition, plonger la tomate coeur de boeuf environ 1 minute. Ensuite, passer la tomate sous l’eau froide puis retirer la peau. Puis couper la tomate en deux, retirer les pépins et mixer la tomate.
Dans un bol, presser le citron, ajouter l’huile d’olive, le jus de tomate, l’échalote émincée.
Dans un plat, ajouter la semoule, les flocons d’orge et d’avoine, puis verser la préparation pour mouiller, cuire la semoule (elle doit être à peu près à fleur de semoule, si cela n’est pas le cas ajouter un peu d’eau froide). La préparation va faire gonfler la semoule. enfin, filmer le plat et le disposer 1h au réfrigérateur.
On ajoute les ingrédients: tomates cerise en quartiers, féta émiettée, grenade.
Non non ce n’est pas fini!!!! on continue avec: le gingembre râpé, la coriandre, la menthe ciselée très finement et encore de la grenade.
Pour finir il faut goûter et ajuster l’assaisonnent.
Et ajouter plus de tomates, de grenades et de féta pour les plus gourmands!!! c’est un peu mon cas!!!!
Ce qu’il y a de génial avec le taboulé, c’est que tu peux l’agrémenter au gré des saisons. en automne/hiver, c’est une salade très énergique que je partage, je la réalise donc en grande quantité et avec la semoule j’ajoute des légumineuses: 1 verre de lentilles corail et lentille verte +1 verre d’haricots rouges et blancs +1 verre de pois chiche + 2 oignons rouges hachés + pomme +1 botte de radis + 1 butternut rôtis + 50g de féta) avec une sauce bien différente! au shaker: 4 càs de moutarde, 2 càs de miel, 2 càs de vinaigre balsamique, sel, poivre et huile d’olive).
Astuces
Le jus de tomate coeur de boeuf va apporter un goût sucré à ta semoule et ré-équilibrer l’acidité du citron. Mais c’est surtout hyper bon (personnellement je trouve intéressant d’utiliser le jus de tomate qui remplace de moitié l’eau froide).
Des bisous