Pour Mardi gras cette année, je crois que je suis dans le thème 😀 Je vous propose une recette opulente, presque scandaleuse ah ah ah!!! Mon homme avait faim et bien je peux vous confirmer qu’il a fait une bonne sieste!!
J’espère que la recette vous plaira 😀
La sauce BBQ pimentée
Courses et dosages
Pour les piments :
- 10 cl d’eau chaude
- 10 piments frais (épépinés)
Pour la sauce :
- 1 oignon haché
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 1 cuillère à café de Poivre en grain
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour déglacer
- 400g de purée de tomate bio
- 200g de tomates concassées en boite
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de paprika fumée
- 1 cuillère à café de harissa
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1 pincée de sel
Recette
Préparez la sauce
Dans une casserole, Portez 10cl d’eau et faites blanchir les piments épépinés dans l’eau pendant 1 minute, puis ajoutez l’eau et les piments blanchi dans votre Blender et mixez. Dans la même casserole, versez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile à feu moyen pendant 2 minutes, ajoutez le sucre, le concentré de tomate, mélangez jusqu’à caramélisation légère et déglacez au vinaigre de cidre. Ajoutez le sirop d’érable, mélangez pendant 1 minute, puis versez la purée de tomate, la tomate concasée, la sauce soja, la sauce Worcestershire, le paprika fumée, la harissa, le gingembre en poudre et la pincée de sel. Laissez parfumez à couvert, à feu doux pendant 20-30 min, mélangez de temps à autres.
Une fois la cuisson terminée versez la sauce dans le Blender et mixez.
Versez la sauce dans un récipient propre. Vous pouvez conserver la sauce au frais pendant une bonne semaine, de quoi faire quelques burger.
Les bun’s
Courses et dosages
la pâte brioché :
- 15g de levure fraiche
- 60g de sucre
- 250g de lait entier tiède
- 500g de farine t65
- 15g de lait en poudre
- 10g de sel
- 2 œufs bio
- 120g de beurre pommade
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Pour la dorure
- 1 œuf battu et 1 jaune d’œuf pour la dorure
- quelques graines de votre choix
Recette
Préparer les bun’s
Dans le bol de votre robot, versez le lait tiède, le sucre et la levure pour la délayez. Laissez reposer 20 min. Ajoutez la farine, le lait en poudre, le sel, la farine, les œufs et le sirop d’érable. Pétrissez pendant 5 minutes, puis ajoutez le beurre pommade et pétrissez l pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle pour former une boule. Couvrez le bol d’un linge propre et laissez la pâte lever pendant environ 2h prêt d’un radiateur. Une fois que la pâte à doublée de volume, dégazez-la et Formez des boules de 100g. Si la pâte colle un peu, humidifiez-vous les mains.
Déposez-vos boules de 100g sur une plaque munit d’un papier sulfurisé. Déposez un linge propre dessus et laissez les lever 1h.
Badigeonnez les bun’s du mélange d’œufs battu // lait et parsemez-les de graines de votre choix. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.
Patientez 10 min avant de les couper.
Préparer vos bun’s avant de les garnir
Dans une grande poêle, ajoutez 20g de beurre, déposez vos demi burger et laissez-les dorer sur chaque face en appuyant dessus. Refermez vos bun’s et réservez-les de côté.
Pour la garniture (1 bun’s)
- 1 / 2 ou 3 steaks hachés
- Un filet d’huile d’olive
- 3 / 4 tours de moulin à poivre
- 1 pincée de sel
- 1 / 2 ou 3 tranche de cheddar
- 3 tranches de poitrine fumée
- 5 / 6 rondelles d’oignon blanc
- 1 œuf
Pour le dressage
- 3 cuillères à café de sauce BBQ pimenté
- De la mâche
- Quelques branches de cerfeuil
Préparez la garniture
Dans une grande poêle, faites dorer vos tranches de poitrine fumés sur les deux face, réservez-les de côté sur un papier absorbant pendant la cuisson des steaks.
Salez et poivrez vos steaks sur les deux face. Essuyez la poêle avec un papier absorbant, ajoutez un peu d’huile d’olive à feu moyen et déposez vos steaks, saisissez une face pendant 1 à 2 min, ajoutez une noisette de beurre, cassez un œuf (pour faire un œuf au plat), retournez les steaks, déposez les tranches de cheddar dessus, l’œuf au plat sur un des steak et laissez saisir 1 à 2 min (selon la cuisson souhaitée)
ou une version raisonnable
Dressez les bun’s
Étalez la sauce BBQ pimenté Sur la base du bun’s, déposez la mâche, les rondelles d’oignon, déposez les cerfeuil et quelques feuilles de mâches entre chaque steak, terminez en déposant le steak avec l’œuf au plat, ajoutez de la sauce BBQ sur l’œuf, ajoutez de la mâche, de la sauce BBQ sur la face intérieur du chapeau du bun’s et refermez le bun’s, faites un petite pression dessus pour faire couler l’œuf hi hi hi le meilleur moment juste avant de le déguster!
C’est pour les petites faims ?
Je vais tester rapidement cette recette, Je suis sûre de faire des heureux à la maison. Je vais quand même enlever 1 ou 2 steaks !
Merci pour le partage et les photos qui donnent terriblement envie !