Beurre d’Ail des ours

Pour faire suite à ma dernière recette partagée ici le pesto d’ail des ours, vous avez été nombreux à me demander ce que l’on pouvait faire d’autre avec l’ail des ours pour une utilisation toute l’année. Le beurre d’ail des ours, c’est une de mes recettes chouchou.

Utilisation

J’utilise ce beurre dans plein de recettes, par exemple, vous pouvez l’ajoutez sur une viande ou un poisson en fin de cuisson, et juste le laisser fondre tranquillement (sur une côte de bœuf ou un cabillaud c est whaou !!). Pour farcir les amandes de mer et autres coquillages (moules, st Jacques…)avec un peu de chapelure dessus (cuisson au four). Pour les poêlées d asperges (la prochaine recette), haricot vert, chou de Bruxelles,… Pour garnir des tranches de pain  et réaliser un pain à l ail. Pour parfumer une pâte feuilletée, brisée, sablée (n’ajoutez pas l’échalote dans votre mélange). Et plus encore, c’est le beurre parfait*!

Warning 1

*Mais attention, ne l’utilisez pas frais/froid sur une tranche de pain!!! vous risquez de faire fuir tout le monde hi hi hi!!! testé par moi et pas approuvé par mon homme ah ah ah!!!

Conservation

Vous pouvez en conserver au frais emballé dans un papier traiteur, n’oubliez pas de noté la DLC sur votre papier traiteur. Au congélateur emballé dans du papier traiteur et placé dans un sac congélation et utilisez-le à convenance.

Warning 2

Attention, il est possible aussi d’utiliser des bac à glaçon en silicone pour compatimenter votre beurre et le déposer au congélateur, le seul inconvénient et il est de taille, vous ne pourrez plus utiliser votre bac à glaçon en silicone pour faire des glaçons, l’ail des ours est puissant, il va complètement parfumer le silicone, j’en ai fait l’amer expérience l’autre jour pour me faire un café glacé ah ah ah!!!


Courses et dosages

  • 2 beurres salés pommade soit 500g détaillés en cubes
  • 1 gros bouquet de persil frisé équeuté
  • 5 petite échalotes finement hachées
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1/2 cuillère à café de piment d espelette
  • 60-80g de feuille d ail des ours bien lavées et bien séchées haché (si vous en avez plus, vous pouvez aller jusqu à 120g)
  • 5 tours de moulin à poivre
  • *en option parce que c’est un délice! vous pouvez ajouter 5 branches d’aneth et 3 branches d’estragon

Recette

Il y a deux manières de faire selon les goûts et l utilisations. Dans certaines recettes, j’aime avoir des morceaux d’échalotes et que sont parfum soit plus prononcé** et parfois, je préfère que le beurre soit bien lisse*.

*Beurre lisse

Dans votre blender, ajoutez le persil, l ail des ours, l’ail pressé, les échalotes, le piment d espelette, le sel et le poivre. mixez une dizaine de seconde et ajoutez le beurre petit à petit.

**Soit vous ne mettez que les herbes, le beurre, le piment d espelette, l ail pressé et le poivre. Après avoir mixé, ajoutez l’échalote finement hachée que vous mélangerez de manière homogène avec une fourchette.

J’ai hâte de voir et lire, l’utilisation que vous en ferez 😀

Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>