Spaghetti au pesto crémeux de pousse d’épinard et herbes fraîches

5H2A2305

Le printemps s’installe tranquillement, les premier bourgeons fond leurs apparitions avec les jeune pousses d’épinard maraichère et les herbes fraîches commencent à pousser. Pour accompagner les spaghetti, j’avais envie de fraîcheur et d’un goût herbacé. Quoi de mieux pour ce mélanger avec les jeunes pousses d’épinard avec de la coriandre au goût poivré, de l’aneth au saveur anisé et de l’estragon délicat et puissant.


Courses et dosages

ingrédients

pour 4 personnes

  • 500g de spaghetti aux oeufs bio de préférence

pour la sauce

  • 150g de jeunes pousses d’épinard frais lavé et blanchit*
  • 2 cuillère à soupe de pignon de pin
  • 1 cuillère à café d’huile de colza
  • 25cl de crème fleurette
  • 1/4 de bouquet d’aneth effeuillé
  • 1/4 de bouquet de coriandre effeuillé
  • 1/4 de bouquet d’estragon effeuillé
  • 2 cuillère à soupe de pecorino au poivre râpé
  • sel et poivre du moulin

pour le dressage

  • 10-20cl d’eau de cuisson des pâtes
  • des fleurs fraiche de primevères et de pensées
  • 1 cuillère à soupe de pignon de pin torréfié

Recette

cuire les spaghetti

Portez une grande casserole d’eau salé et cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur le paquet. une fois la cuisson terminé, conservez dans un verre env 10-20cl d’eau de cuisson des pâtes et réservé.

préparez la sauce

Portez une casserole d’eau salée à ébullition, plongez les épinards frais pendant 3 min pour les blanchir, cela permettra de révéler son parfum légèrement sucré, cela va aussi équilibrer l’amertume que peuvent avoir certaines herbes fraîches.

Une fois blanchie, plongez-les dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Veillez à bien essorer les feuilles d’épinards après le blanchiment.

À feu moyen/doux, dans une casserole, versez l’huile de colza et ajoutez les pignon de pins en mélangeant régulièrement jusqu’à coloration (pendant environ 3 min), baissez à feu doux et ajoutez la crème pendant 3 min et sortez la casserole du feu.

Dans votre blender, versez la crème, les pignons de pins, les feuilles d’épinards, les herbes effeuillées, le pecorino râpé, un tour de moulin à poivre, une pincée de sel et mixez.

Au moment de servir. dans une grande poêle à feu moyen, versez 10 cl d’eau de cuisson des pâtes et 3 cuillères à soupe de la sauce crémeuse au épinards et herbes, mélangez jusqu’à léger frémissement, ajoutez les spaghetti, mélangez-les, la sauce va s’accrocher au spaghetti, puis ajoutez petit à petit le reste de sauce, jusqu’à obtenir des spaghetti entièrement verte.

Dressez dans des assiettes

5H2A2288

avec une pince et une grande louche, prenez une bonne pincé de spaghetti, faite la tournée dans la louche et déposez 2 nids de spaghetti dans chaque assiette.5H2A2288-2

Déposez les fleurs

dressage

Ajoutez un peu de sauce s’il en reste au fond de votre poêle, quelques pignon de pin torréfié, le pecorino râpé

5H2A2316

et Servez aussitôt

spaghetti et zoom

Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>