Houmous et salade de butternut rôtis

5H2A9955

Ma nouvelle addiction, le houmous d’automne en salade. Ici, je nomme le butternut, la star de cette recette douce et colorée. Je voulais faire une recette très colorée avant de passer aux ambiances clairs / obscures que j’adore en automne / hiver.

5H2A9949

Ici la courge butternut est rôtis. Elle se déguste de deux façons, en houmous et rôtis en salade à l’assiette. J’espère que la recette vous plaira


 

Courses et dosages (Pour 2 personnes)

Pour la cuisson du butternut

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande

pour le houmous

  • 200g de butternut épépiné non pelé détaillées grossièrement en cubes
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 300g de pois chiche cuit et pelé
  • 1/2 cuillère à café de tahini
  • le jus d’un quartier de citron jaune
  • une pincée de sel et de poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pistache
  • 1 cuillère à café d’eau fraîche
  • un mixeur/blender

pour la salade à l’assiette

pour le dressage


 

Recette

5H2A9952

Préchauffez votre four à 180° pendant 5-10 minutes et déposez les morceaux de butternut en croissant de lune et cubes dans un plat allant au four. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’amande sur le butternut, assaisonnez sel et poivre, puis enfournez 20 min à 180° (10 minutes de chaque côté). et réservez à température ambiantes.

Préparez le houmous. Dans votre blender, ajoutez les cubes de butternut rôtis, les pois chiches, l’huile de pistache, le curcuma et le gingembre moulue, le tahini, le jus de citron, le sel, le poivre, l’eau. Mixez jusqu’a obtenir une consistance plutôt lisse, ajoutez de l’eau si nécessaire. Réservez au frais le temps de cuire le quinoa et de monter les assiettes.

Faites dorer les graines de quinoa à sec pendant 5 minutes dans une poêle à feu moyen en remuant régulièrement. Portez une casserole d’eau salée à ébullition, baissez le feu. Ajoutez les graines de Quinoa torréfiées et faites les cuire à feu doux 15 min à couvert.

Dressez dans un petit bol 2 cuillères à soupe de houmous. Décorez-le avec des fleurs séchées et des miettes d’une noix de cajou à la truffe écrasée. déposez quelques triangles de tortillas à côté.

Montez les assiettes. réchauffez les tranches de butternut 10 minutes au four à 160°.Dressez dans les assiettes 2,5 cuillères à soupe de houmous, étalez-le dans toute l’assiette avec le dos de la cuillère. Ajoutez les tranches de butternut, le quinoa autour et sur le butternut, les graines de grenade, les quartiers de figues et les feuilles de menthe et shiso. Vous pouvez ajouter quelques noix de cajou à la truffe écrasées au moment du dressage, à convenance. Servez aussitôt.

5H2A9956 5H2A9967

Bisous

 

Article réalisé en partenariat avec La grande épicerie rive gauche

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>