Tarte rustique – pâte sablée au thym – poire – pomme et poudre d’amande
Aujourd’hui, je vais vous parler de la tarte rustique et plus particulièrement de la recette du dernier livre d’Émilie Franzo “Tartes Rustiques” photographié par Émilie Guelpa que j’ai testé cette semaine (mes deux Émilie préférées qui ont uni leurs talents pour notre plus grand plaisir). Résultat, c’est un vrai bonheur, de la gourmandise, des fruits et beaucoup d’amour.
Les tartes rustiques c’est quoi??
Les tartes rustiques se préparent en un tour de main et pour celles et ceux qui n’ont pas de moule à disposition, cela tombe bien, il ne vous sera d’aucune utilité ! Émilie vous donne trois recettes de pâtes dans son dernier ouvrage ainsi que des recettes avec des garnitures salées ou sucrées, le petit plus étant de twister vos pâtes en les aromatisant, là encore, elle vous livre plein de belles idées. Les seuls ustensiles dont vous aurez besoin: du film plastique pour entourer la boule de pâte qui partira 2h au repos direction le réfrigérateur (il est possible de la faire la veille, il faudra juste la sortir 10-20 min avant de l’abaisser) et 2 feuilles de papier sulfurisé + 1 rouleau pour abaisser la pâte.
Vous êtes plutôt bec sucré ou bec salé ?
Celles et ceux qui me suivent depuis un moment, savent que j’ai un gros penchant pour les plats salés jusqu’au dessert plus de fromage que de gâteau ah ah ah!!! mais je voulais faire plaisir à Monsieur J’ai donc testé une des recettes sucrées d’Émilie. La tarte n’a pas fait long feu, il a fallu que je la shoote en un temps record pour la déguster au plus vite famille bouboule!!
Quand on a regardé de plus près l’intérieur de la tarte après cuisson, la tentation était trop forte!!!! le fruit qui se mélange au sucre qui fond sur la poudre d’amande le tout enveloppé d’une pâte sablée au thym, croustillante, mamammia!!!
Pour cette recette, j’ai utilisé la poire comice, je l’ai choisie plutôt mûre, c’est pour cette raison que je l’ai émincée en danseuse oui, je sais cette découpe n’existe pas, mais je trouve que la poire après découpe ressemble à un tutu de danseuse!
Courses et dosages
pour 1 pâte sablée au thym
- 250g de farine
- 125g de beurre bien froid coupé en cubes
- 80g de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 3 cuillerées à soupe d’eau glacée
- 3 branches de thym effeuillées
- 1 pincée de sel
- 20 cm de film plastique
Pour la garniture
- 1 pâte sablée au thym
- 60g de poudre d’amande
- 2 pommes canada ou reinette grises évidées et passées à la mandoline
- 3 poires comice coupées en deux, évidées et émincées en danseuses
- 3 cuillerée à soupe de sucre à saupoudrer sur les poires et sur les bords de tarte rabattus sur les fruits
- 1 cuillerée à soupe de sucre à saupoudrer en fond de tarte
- 1 pincée de fleur de sel de Guérande à déposer en fond de tarte
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pinceau
- 1 fourchette
Pour les fruits
- le jus de 2 citron vert
- 2 cuillerées de sucre
Recette
la pâte sablée au thym
Sur votre plan de travail, ajoutez la farine, le beurre, le thym et le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que la texture soit sablée. Faites un puits au centre, ajoutez le sucre, le jaune d’oeuf et l’eau glacée. mélangez et pétrissez la pâte légèrement (pendant une minute maximum). formez une boule, emballez la d’un film plastique et laissez la reposer 2h au réfrigérateur.
Détaillez les fruits en lamelles, déposez les dans un bol. Ajoutez le jus de citron vert et le sucre, mélangez légèrement et laissez mariner 20 min.
Abaissez la pâte sablée au thym entre deux feuilles de papier sulfurisé
Pré-chauffer le four à 180°
il est temps de garnir la pâte!!! mettez quelques coups de fourchettes sur la surface qui va accueillir la garniture. (laissez 4 cm en bordure)
Déposez la fleur de sel, le sucre, la poudre d’amande, les lamelles de pommes et les 1/2 poires en danseuses.
Rabattez les bords et badigeonnez les bords de tartes de jaune d’oeuf avec un pinceau.
Saupoudrez les fruits et pâte de sucre
Enfournez la tarte rustique poire – pomme pendant 30-40 min (mon four n’étant plus très jeune et pas très efficace – chez moi c’est plutôt 40 min)
Pendant ce temps là, vous pouvez vous-détendre, faire des photos de fleurs, lire un bouquin, appeler les copines…
Ça commence à franchement sentir très très bon à la maison
Sortez la tarte du four, laissez la reposez 10-20 minutes moment de frustration nécéssaire avant de se jeter dessus !!
vous pouvez enfin la déguster!!! et apprécier toutes les couches de gourmandise
vous aurez peut être aussi la chance d’avoir un joli rayon de soleil qui viendra effleurer votre tarte
J’espère que la recette vous plaira, nous on s’est régalés grâce à la recette Émilie Franzo auteur du livre “Tartes Rustiques” photographié par Émilie Guelpa aux éditions Marabout
Yuuummm cette tarte est trop jolie et a l’air vraiment délicieuse! Quelle bonne idées cette pâte au thym, merci pour l’idée 🙂
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Elle est sublime cette tarte ! Le genre de dessert irrésistible !
mille merci 😀
Dès qu’une tarte, ou un dessert, est joli .. ça donne tout de suite envie de le manger !! Bien plus qu’une tarte réalisée à la va vite !! Celle ci est superbe et hyper gourmande 🙂 Je dois me donner le temps d’en réaliser une aussi !!
Merci beaucoup 😀 tu verras c’est super simple à réaliser et très gourmand!!!