Cela fait quelques temps que je n’ai pas posté de recettes par ici, manque de temps! Mais je ne vous oublie pas! Je vous propose ma recette de poire pochée avec 2 ingrédients que j’adore, les fleurs d’hibiscus pour son petit goût acidulé et le rooibos pour son goût de fruits rouges.
Lors du dernier workshop sur le thème du hygge à lyon chez foodfactory avec Kenwood. La journée fût très gourmande. Voici un petit résumé en images de la partie sucrée animée par Birgit auteur du livre “J’adore la cuisine Hygge”.
Vous pouvez retrouver ces 2 recettes dans le dernier ouvrage de Birgit auteur du livre “J’adore la cuisine Hygge”.
On a participé à un atelier animé par Elodie de Tea Heritage, nous avons toutes composé nos propres infusions.
Cela m’a donné envie d’utiliser ces deux ingrédients pour réaliser cette nouvelle recette que je vous propose avec 3 accompagnements différents. J’espère que la recette vous plaira.
Poire rosée – morceaux de coco – grenades et sirop
Poire qui rougit – bleu d’Auvergne et sirop
Poire et poire qui rougit
Courses et dosages pour 4 personnes
préparation des poires pochées
- 4 poires bien fermes
- 4 cuil à soupe de fleurs d’hibiscus
- 1 cuil à soupe de rooibos rouge
- 1 cuil à café de cardamome
- 2 gousses de vanille
- 1 cuil à café de sucre de canne
- 1 sachet à thé ou une boule à thé pour le rooibos rouge
préparation du sirop (réduction)
- 30cl de la préparation hibiscus-rooibos
- 1 cuil. à soupe de miel
- le jus d’un quartier de citron jaune
topping Poire rosée – morceaux de coco – grenades et sirop
- 400g de brisures de noix de coco
- ½ grenade égrainée
- versez 12 cuil à soupe de sirop sur les poires
- 4 poires bien fermes pelées coupées en deux
topping Poire qui rougit – bleu d’Auvergne et sirop
- 12 cuil. à soupe de sirop
- 4 tranches de bleu d’Auvergne (à préférence)
- quelques tranches de pain
- quelques fruits de la passion
- 4 poires bien fermes pelées coupées en deux
topping Poire et poire qui rougit
- 2 poires bien fermes pelées coupées en deux natures
- 2 poires bien fermes pelées coupées en deux pochées
Recette
Préparez les poires pochées: coupez en deux 4 poires pelées. Dans le bol du cooking chef, installez le batteur souple et le couvercle anti-projection, versez 80cl d’eau ,4 cuil à soupe de fleurs d’hibiscus, 1 cuil à soupe de rooibos rouge, 1 cuil à café de cardamome, 2 gousse de vanille, le sucre. Réglez la température sur 120°C, le minuteur sur 10 min, la vitesse sur “mélange 1” et laissez infusez 15 min. vous pouvez ensuite, retirer le Batteur Souple. Baissez la température à 100°, ajouter les poires pendant 10 min pour une poire rosée (avec des fruits croquants c’est à tomber), 25-30 min pour une poire qui a rougi (avec du fromage c’est délicieux). tout est une question de goût, il faut tester!
Préparez le sirop: Dans le bol du cooking chef, installez le batteur souple et le couvercle anti-projection, versez 30cl de la préparation hibiscus-rooibos, ajoutez 1 cuil à soupe de miel, Réglez la température sur 120°C, la vitesse sur “mélange 1” et laissez réduire jusqu’à ce que la préparation soit sirupeuse.
Le dressage
Poire rosée – morceaux de coco – grenades et sirop
Dressez dans les bols les brisures de noix de coco, déposez les graines de grenade, les poires pochées légèrement tièdes et versez le sirop sur les poires.
Poire qui rougit – bleu d’Auvergne et sirop
Dressez dans les bols, les poires pochées légèrement tièdes.
Versez le sirop sur les poires.
Préparez une assiette de fromage. Ici, j’ai choisi le bleu d’auvergne ment pour accompagner les poires qui ont rougi, vous pouvez tout aussi bien l’accompagner d’un chèvre frais, d’un camembert, etc… à préférence.
Poire et poire qui rougit
C’est un peu la petite soeur de “Poire qui a rougi – bleu d’Auvergne et sirop”. J’ai voulu y apporter une nuance gustative en vous proposant un dressage avec une poire fraichement pelée et coupée avec une poire pochée qui a rougit, vous pouvez évidement l’accompagner de fromage le fromage c’est la vie hi hi hi!
Puis Versez le sirop sur les poires.
Merci à foodfactory et sa team que j’aime (oui se sont des copines, coucou steph meg serena et raphaèle) qui nous ont réservé un accueil chaleureux façon hygge grâce à birgit (et ces recettes magiques du bonheur!!), à Elodie qui nous a apaisé avec ses infusions et à Kenwood pour cette superbe journée culinaire avec le cooking chef.
et un petit clic d’oeil à mes acolytes food ambassadrices Kenwood (Nadia, Audrey, Virginie)on a bien rigolé!!!
Article réalisé en partenariat avec Kenwood