Sauce tomate maraichère

5H2A9062

Aujourd’hui je partage avec vous une de mes nombreuses recettes de sauces tomates, oui j’en ai plein, il y a les veggies, celles avec du basilic, celles avec de l’origan, celles avec de la viande qui mijote pour corser son parfum, celles avec d’autres légumes, celles ou je pèle les tomates, celles ou je laisse la peau, celles que je mixe, celle que je laisse telle quelle après cuisson, celle à l’huile de colza, celle à l’huile d’olive. Ma recette de sauce tomate ressemblera à mes trouvailles, mon humeur et aux jolies tomates que je trouverai chez mon maraîcher.

5H2A9059

Je vous rassure, en ce moment je les mange aussi en salade et quand je pense au mois à venir il me vient cette terrible envie presque comme un besoin de faire mes sauces tomates pour cet automne, cet hiver et le prochain printemps. L’été va être terriblement court cette année si particulière, je ne voudrais surtout pas louper ce rituel avec moi-même, mon humeur et les jolies tomates.

5H2A9052

Cette fois-ci, chez mon maraîcher, il y avait les premières tomates cerises, tellement sucrées, incroyablement bonne, croque l’une d’entre elle, ferme les yeux et kiffe, qu’est ce que je t’aime toi petite tomate. Les premières tomates multicolores, gorgées de sucre, une peau encore bien épaisse, celle du nord (par chez moi, il vaut mieux les peler). Elles sont incroyable, de toutes les formes, de toutes les couleurs, chacune un parfum différents, toutes cette diversité. Tellement de recette à réaliser avec elles, tellement de recettes à réaliser avec la sauce tomate. L’origan dans mon jardinet explose de fraîcheur et de parfum! vous me suivez 😀


Courses et dosages

  • 1 barquette de tomate cerise maraichère bien sucrée
  • Une douzaine de tomates maraîchères bien mûres (équeutées et pelées si leurs peaux est trop épaisse)
  • 1 bouquet d’origan frais effeuillés et brisés en deux pour libérer le parfum
  • la pulpe de 2 gousses d’ail nouveau
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza bio
  • 2 oignons roses de Roscoff hachés
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe de vin rouge pour déglacer
  • 1 cuillère à café de sucre non raffiné pour caraméliser les oignons
  • 2 carottes maraîchère détaillées en petits cubes
  • 3 feuilles de laurier sauce
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

 

Recette

Pour peler les tomates

faites une mini incision sur la peau de chaque tomates (sauf les tomates cerises, laissez les telles quelle).

Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les tomates 30 secondes et sortez les aussitôt de la casserole, égouttez-les, laissez-les légèrement refroidir et pelez-les. réservez les tomates dans un saladier.

Dans une casserole à feu doux, ajoutez, l’huile de colza, les oignons et les carottes pendant 4/5 min, mélangez régulièrement, puis ajoutez le sucre non raffiné, laissez caraméliser pendant 3/4 min, déglacez au vin rouge. Ajoutez l’ail, mélangez, puis déposez les tomates maraichères, la fleur de sel, les feuilles de laurier et laissez cuire à couvert pendant 1 heure tout en mélangeant de temps à autre.

Puis ajoutez l’origan laissez cuire 1 heure sans couvrir en mélangeant de temps à autre, au bout de 45 min, ajoutez le parmesan et laissez cuire 15 min.

Déposez la sauce dans votre mixeur et mixez jusqu’à ce que la sauce ai une belle texture.

5H2A9093

La suite je vous laisse la raconter, une belle sauce tomate pour accompagner la Pasta, sublimer des lasagnes, faire un riz tomaté, la base pour une pizza maison, des cannellonis incroyables et bien garnis, hydrater des boulettes de viandes, parfumer des piadines, des gnocchis tomates origan.

Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>