Je voulais trouver une idée pour Pâques version salé. Cela tombe bien, Pourdebon (super site internet qui met en relation les meilleurs producteur français et les consommateurs pour consommer plus frais, plus responsable et en circuit court) m’a lancé un défi! réaliser une recette avec un oeuf d’émeu qui vient de la ferme enchantée (un oeuf d’émeu équivaut à 10 oeuf de poule hi hi hi!). J’ai tout de suite dit “OUI”. l’idée est géniale, originale.
Je vous propose une chakchouka revisitée avec de l’ail des ours, j’espère que la recette vous plaira. Si d’ici la vous n’avez pas trouvé d’ail des ours, vous pouvez les remplacer par 100g de jeunes pousses d’épinard et 1/2 cuillère à café de poudre d’ail.
En parlant de pâques, j’ai une bonne nouvelle, j’organise un concours pour remporter un bon d’achat de 60€ à dépenser avec gourmandise sur le site internet de Pourdebon chez le producteur de votre choix. Rendez-vous sur mon compte Instagram et de suivre les instructions sous la photo que j’ai posté. Je vous souhaite bonne chance à tous!
Courses et dosages
Pour 4 personnes
Pour le pesto d’ail des ours*
- 80g (2 petites poignées) de feuilles bien lavées dans une eau vinaigrée et haché
- 4 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 1 cuillère à café de pignons de pin torréfiés
- 10 feuilles de sauge
- Sel et poivre (ajustez à votre convenance)
ou si vous ne trouvez pas d’ail des ours… je vous propose la recette avec des pousses d’épinard
pour le pesto de pousse d’épinard
- 150g de jeunes pousses d’épinard frais lavé et blanchit*
- 2 cuillère à soupe de pignon de pin torréfié
- 1 cuillère à café d’huile de colza
- 25cl de crème fleurette
- 1/4 de bouquet de coriandre effeuillé
- 2 cuillère à soupe de pecorino au poivre râpé
- sel et poivre du moulin
Pour la garniture
- 1 oeuf d’émeu
- 5 cuillère à soupe de pesto d’ail des ours*
- 75g de feta émietté
- 1 pincée de sel
- 3-4 tours de moulin à poivre
- 15cl de crème fleurette
- 20g de beurre
- 20g de feuilles d’ail des ours entières
- 60g de feuilles d’ail des ours hachées
- 1 oignon finement haché
- ou 100g de jeunes pousses d’épinard et 1/2 cuillère à café de poudre d’ail
Pour le dressage
- 5-10g de feuilles d’ail des ours entières ou des pousses d’épinard
- 25g de feta émietté (à convenance)
- ½ bouquet de coriandre effeuillé
Recette
Pour le pesto d’ail des ours
Préparez votre pesto d’ail des ours
Déposez les graines de tournesol, les pignons de pin, l’huile de colza mixeur et commencez à mixer, ajoutez les feuilles d’ail des ours, les feuilles de sauge, le sel et le poivre. goûtez et rectifiez selon votre goût et mixez.
ou
Pour le pesto de pousse d’épinard
Portez une casserole d’eau salée à ébullition, plongez les épinards frais pendant 3 min pour les blanchir, cela permettra de révéler son parfum légèrement sucré, cela va aussi équilibrer l’amertume que peuvent avoir certaines herbes fraîches.
Une fois blanchie, plongez-les dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Veillez à bien essorer les feuilles d’épinards après le blanchiment.
À feu moyen/doux, dans une casserole, versez l’huile de colza et ajoutez les pignon de pins en mélangeant régulièrement jusqu’à coloration (pendant environ 3 min), baissez à feu doux et ajoutez la crème pendant 3 min et sortez la casserole du feu.
Dans votre blender, versez la crème, les pignons de pins, les feuilles d’épinards, la coriandre, le pecorino râpé, un tour de moulin à poivre, une pincée de sel et mixez.
Dans un poêlon à feu moyen doux, faites mousser le beurre, ajoutez les oignons et les 20g de feuilles d’ail des ours entières ou les 100g de pousses d’épinard, laissez fondre 4-3 minutes à couvert, puis versez la crème. Cassez l’oeuf d’émeu et versez-le au centre du poêlon, déposez l’ail des ours haché, ls pesto d’ail des ours ou le pesto d’épinard et la feta autour du jaune d’oeuf, salé et poivré. Laissez cuire pendant 5-7 minutes puis couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce que l’oeuf soit juste pris (le jaune doit rester bien jaune).
Éteignez le feu et parsemez aussitôt de feuilles coriandre
de feuilles d’ail des ours ou de pousse d’épinard, un peu
beaucoup hi hi
(et de feta si vous le souhaitez) et servez aussitôt! déposez le poêlon au centre de la table et accompagnez-le de pain frais, pain pita, de la salade…
Bisous
C’est très joli comme toujours. Mais c’est une omelette et non une tchakchouka.
Bonsoir, je vous remercie❤️, une omelette pas vraiment, on va dire que c est entre l oeuf au plat et la chakchouka revisité☺️. Bonne soirée
Je dirais entre l’omelette et la tortilla à l’espagnole. Mais pas une chakchouka. Il n’y aucun ingredient de la chakchouka qui est à la base une poêlée de poivrons et tomates.
Bonjour, c est pour cette raison que j ai précisé chakchouka verte revisité dans l article. Ce n’est pas encore la saison des tomates et poivrons, qui sont donc remplacé par des feuilles d ail des ours ou des épinards. Bonne journée