Sirop de fleurs de sureau citronné

 

5H2A8089

Que ce soit en bordure de chemin, en lisière de prairie, dans les parcs, au détour d’une rue, son parfum embaume de fin mai à fin juin. Ses fleurs sont délicates et très odorantes. Son pollen donnera ce goût floral singulier et intense, le citron apportera lui, la fraîcheur nécéssaire pour vous désaltérer avec de l’eau, une limonade bien fraîche, pour parfumer votre thé glacé, égayer un cocktail ou sublimer une pâtisserie. D’ailleurs à ce propos, je tenterai bien un cake au sirop de fleur de sureau avec glaçage citronné. Affaire à suivre! Bien évidement, aujourd’hui je vais vous parler de sirop de fleurs de sureau.

5H2A7852

Partir faire de la cueillette, se vider la tête et penser aux nouvelles recettes que je pourrai partager avec vous. C’est un petit bonheur que je découvre peu à peu en baie de somme.

5H2A7652

J’ai lu beaucoup d’articles avant de me lancer dans la réalisation du sirop de fleurs de sureau. Une chose me parait évidente, plus j’augmente la quantité de sucre, plus je pourrai conserver le sirop longtemps. La seule chose que je ne sais pas encore au moment où je vous écris, c’est combien de temps. J’ai donc décidé de les conserver au réfrigérateur en attendant d’en savoir plus.

Mais qui chez lui conserve son sirop au réfrigérateur? Lorsque vous commandez une grenadine, un diabolo menthe, un sirop d’orgeat, … dans votre bar de quartier, pensez-vous qu’il le réfrigère une fois ouvert? Je ne crois pas, la seule chose qui puisse se passer, que le sucre cristallise en surface avec le temps?.

J’ai beaucoup lu aussi, qu’une fois ouvert, le sirop se conservait 3 semaines, mais il se passe quoi exactement au bout de 3 semaines?

Je serai ravie d’avoir votre avis ou éclairage sur cette question de conservation de sirop maison.

Par la suite, je partagerai avec vous mes recettes de vinaigre de fleurs de sureau 😀 (pour le moment ils macèrent tranquillement et je ne les testerai qu’en fin de mois).

Il est encore temps de partir en cueillette, début juillet les jolies fleurs de sureaux se transformeront en fruits, de jolies baies vertes feront leur apparitions. Elles ne seront comestibles qu’à maturité lorsque les baies seront noires ou rouges vers la fin août. Cela nous laissera le temps de penser aux prochaines recettes avec les baies! d’ici là…


Courses et dosages

*pour un sirop normal il faut compter la même quantité d’eau et de sucre.

soit pour 1L vous ajouterez 1kg de sucre blanc

*pour un sirop maison qui se conserve plus longtemps, j’ai augmenté la quantité de sucre par rapport à celle de l’eau de 50% 

Soit pour 0,5L vous ajoutez 750g de sucre blanc / pour 1L vous ajouterez 1,5kg de sucre blanc

  Il faudra prévoir que le volume final en sirop sera important.

pour 0,5L d’eau+750g de sucre vous obtiendrez environ une bouteille de 1L de sirop.

les ingrédients

  • une quinzaine de jolies ombrelles de fleurs de sureau pleine de pollen (c’est le pollen qui donnera le goût floral à votre sirop)
  • 1 Litre d’eau bouillante
  • 2 citrons bio coupés en rondelles
  • 1,5kg de sucre blanc
  • 2 bouteilles en verre de 1L stérilisée / parfaitement nettoyées à l’eau bouillante et séchées

Il y a beaucoup de petit insectes qui se logent derrières les fleurs, sur les tiges, branches. il faudra donc passer l’ombrelle entière sous un filet d’eau très fin pour dégager les pucerons, moucherons, araignées, chenilles,… sans retirer pour autant le pollen des fleurs (opération délicate)

J’ai lu que secouer les branches suffisait ah ah !!!! Je peux vous confirmer que non! Il est vrai, j’ai fait ma cueillette en pleine nature, donc il y avait de la vie

5H2A7787


Recette

Selon la quantité de sirop de fleurs de sureau que vous souhaitez obtenir, choisissez le contenant adapté, une casserole, un grand bocal bien propre.

Détachez les fleurs des ombrelles avec le moins de tiges possibles (les tiges peuvent amener une amertume, ce qui n’est pas souhaitable!)

Déposez-les dans votre contenant, ajoutez les rondelles de deux citrons bio au dessus et versez l’eau bouillante.

5H2A7751 5H2A7807 5H2A7756

Couvrez le contenant d’un linge propre, laissez macérer pendant 2 jours – 2 jours 1/2 en remuant 1 à 2 fois par jour.

5H2A7824 5H2A7870

Filtrez au chinois étamine la macération dans une casserole, pressez les fleurs et les rondelles de citrons à la main au dessus de la casserole et ajoutez le sucre. Faites chauffez à feu moyen en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Baissez le feu et écumez jusqu’à ce qu’il n y ait plus de dépôt blanc en surface, vous pouvez stopper la cuisson.

Versez aussitôt le sirop dans les bouteilles, laissez-les refroidir.

Une fois le sirop à température, fermez les bouteilles et déposez-les au réfrigérateur.

5H2A7977

Passons à la dégustation

Diluez le sirop avec de l’eau plate, pétillante, avec un thé glacé non sucré et vous verrez, le sirop à le goût de l’odeur des fleurs qui embaume le printemps, c’est incroyable, comme cette impression folle d’avoir des fleurs dans la bouche 😀

Servez frais avec des glaçons!

Bisous

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *