Après le Mini layer cake & Magic bowl pour Pâques, Je te propose 2 idées d’entrées salées autour de l’oeuf et un dessert tout doux simple à réaliser pour Pâques en famille.
J’ai réuni 3 ingrédients que j’adore, le bouillon si tu ne t’en doutais pas un peu! hi hi hi, le vermicelle de soja (reste translucide après la cuisson) riz (reste opaque après la cuisson), j’en mange beaucoup depuis 1 an on se demande bien pourquoi! et l’oeuf que j’aime à la coque (souvenir d’enfance, la petite douceur qui panse les maux, qui rassure bref intemporel, indispensable accompagné de mouillettes), mollet (L’oeuf mollet cuit dans sa coquille pendant 5 à 6 min selon sa taille. Le blanc doit être cuit et le jaune doit rester liquide) ou parfait (cuisson à basse température, il faut que je tente très très vite).
Astuces
L’entrée
Écailler l’oeuf mollet demande une grande dextérité, de la douceur et un bol d’eau froide à disposition. Après les 5 ou 6 minutes de cuisson à eau frémissante, tu plonges ton oeuf dans un bol d’eau froide 10-15 secondes. Ensuite saisis ton œuf mollet et tapotes-le avec la lame de ton couteau. Une fois sa coquille fendillée, tu re-plonges ton oeuf dans le bol d’eau, et sous l’eau, tu retires le premier bout de coquille délicatement et le reste de la coquille va se détacher très facilement. J’aime quand l’oeuf est esthétiquement beau sorti de sa coquille!
Si tu as peur de fendiller la coquille au moment ou tu plonges ton oeuf dans la casserole d’eau frémissante, tu peux aussi bien disposer tes oeufs dans la casserole, ajouter l’eau froide et lancer ta cuisson. il faudra compter 10 à 11 minutes de cuisson selon la taille de l’oeuf.
Le dessert
j’ai voulu tenter la crème liquide entière montée en crème fouettée en ajoutant de la mascarpone, pour que ma chantilly ait plus de tenue et soit un peu plus épaisse. c’est top!
Courses et dosages
L’entrée:
- 15-20g de vermicelles de soja pour un nid d’oeuf
- 25g de vermicelles de soja par assiette
- des oeufs frais
- 1 bol d’eau chaude (utilise une bouilloire)
- 1 càc de cristaux/flocon de sel
- 1 càs de bouillon marin
Le dessert
- 125 g de crème fraîche entière liquide bien froide
- 65 g de mascarpone froid
- 2 càs de sucre glace
- des fruits rouges (perso l’été dernier, j’ai congelé groseilles, cassis, myrtilles et je suis ravie de pouvoir les utiliser pour ma recette de Pâques-pour les conserver au mieux, laissez-les dans leur barquette en plastique, mes fruits sont aussi beaux que l’été dernier-youpi!)
- un bol en inox ou saladier
- 1 robot ou un fouet
- 1 poche et douille
Recette
L’entrée
Tu commences par faire chauffer de l’eau à l’aide d’une bouilloire en même temps que tu portes l’eau à ébullition dans une casserole. L’eau de ta bouilloire est chaude, verse-la dans un bol et plonge ton court bouillon marin dedans, couvre d’un film plastique et laisse infuser. Tu plonges délicatement tes oeufs dans la casserole, veille à ce qu’ils ne s’entrechoquent pas. Après cuisson plongent les dans le bol d’eau froide avant de retirer la coque dans ce même bol. plonge le vermicelle dans le court bouillon 3 à 5 min (selon si l’eau est chaude ou tiède) et couvre d’un film plastique.
L’oeuf en 2 façons
- l’oeuf mollet déposé sur un lit de vermicelles et aromates
- l’oeuf mollet en nid de vermicelles infusé au bouillon marin (façon oeuf coque)
- l’oeuf mollet printanier façon coque
Le dessert
Pour commencer, il faut que tout soit bien froid. Réserve le bolde ton robot en inox, fouet et crème bien au frais pendant 20 min ainsi que les petits pots qui accueilleront ce doux nuage. il en va de la tenue de ta chantilly et surtout elle montera beaucoup plus rapidement! Une fois frais, dans ton bol, tu ajoutes le mascarpone, la crème entière liquide. Tu fouettes doucement au début, tu ajoutes le sucre glace puis accélères la vitesse jusqu’à ce qu’elle prenne du volume et devienne mousseuse mais pas trop ferme sinon tu risques de faire du beurre ah ah ah. Elle doit former une pointe sur le fouet. Tu incorpores la chantilly dans une poche à douille et la disposes au frais.
Tu peux L’utiliser de suite, tu incorpores ta chantilly dans les pots bien froid et tu disposes tes fruits ou bien la conserver au frais dans la poche à douille pendant quelques heures.
C’est toujours beau et lumineux par ici! Et ce qui ne gâche rien, les recettes m’ouvrent toujours l’appétit, alors je passe commande pour cet œuf à la coque dans son petit nid de vermicelles (comme toi l’œuf coque, c’est vraiment les souvenirs d’enfance), et naturellement cette chantilly au mascarpone qui trouverait un nid parfait dans ma bouche 🙂 !!
❤️❤️❤️tes commentaires sont toujours un petit bonheur et me réchauffe le coeur. Merci beaucoup ma belle, oui l oeuf coque ici mollet, c est juste trop bon!!! L influence asiatique avec le vermicelle au bouillon marin cela vient de mon homme qui est vietnamien -tout un programme- et pour la chantilly mascarpone, c est vraiment un bon compromit, la chantilly ce tient et c est beaucoup plus facile au moment du montage dans les petit pot, mais surtout elle ne s effondre pas lorsque tu poses tes fruits ou des copeaux de chocolat je te fais des gros bisous, je te souhaite un bon vendredi et un joli week end
Ces photos sont splendides 🙂 J’ai bien envie de me faire un pot de crème fouettée avec de bons fruits frais ♥
Merci camille, oui j ai hâte de voir ta réalisation