Astuces:
Quand tu organises un pic-nic champêtre, il ne faut rien oublier !!!
Il te faut des jolies nappes, des gobelets, des fourchettes, des cuillères, des serviettes et quelques assaisonnements. Je vais te donner quelques techniques et astuces pour que ton pic-nic soit simple, efficace, rapide à réaliser, gourmand, facilement transportable, so fresh et joli. L’idée étant que tout soit préparé en amont chez toi et à servir une fois sur place.
Courses et dosages:
Pour la recette et le montage, il faudra te prémunir
- 1 mandoline pour découper finement les radis et oignons rouges
- 1 sachet de conchiglioni aromatisé
- 1 botte de persil frais et d’estragon
- 20 tomates cerises
- 1 botte de radis roses
- 2 oignons rouges
- 1 jus de citron
- vinaigre de xérès
- huile de tournesol
- sel et poivre du moulin
- un bras mixeur
- fourchette en bois jetable
- shaker à vinaigrette
- bouteille distributeur à vinaigrette avec bouchon
Recette:
Tu achètes des conchiglioni, ici j’ai choisi des pâtes aromatisées aux épinards, à l’encre de sèche, à la betterave et nature pour un mélange coloré rempli de légumes pour les petits et les grands.
Tu cuis tes pâtes dans une eau salée, juste après la cuisson, tu les plonges dans un bol d’eau froide, tu vides l’eau et mets les pâtes dans un tuperware que tu places au réfrigérateur. Cela permet qu’elles ne collent pas, cela les refroidit et arrête la cuisson ainsi elles resteront al dente, cela te laisse le temps de faire tes découpes tranquillement.
Après avoir nettoyé tes radis, à l’aide de ta mandoline, tu les tranches en fines rondelles, tu répètes cette opération pour les deux oignons rouges. Pour que ces deux aliments conservent leurs couleurs et leurs croquant, tu les disposes dans un Tupperware remplit d’eau froide que tu places au réfrigérateur.
Ensuite tu laves et découpes tes tomates cerise en deux.
Tu peux maintenant commencer ta vinaigrette maison.
Tu commences par émincer ton persil et ton estragon, gardes-en un peu de côté pour saupoudrer ta salade avant de servir. Une fois émincée, tu mets le tout dans ton shaker à vinaigrette, tu ajoutes un peu d’huile de tournesol et un filet de jus de citron. Tu commences à mixer en continuant d’ajouter de l’huile, puis tu ajoutes ton vinaigre, tu mixes, ajoute du sel et du poivre. Ta vinaigrette maison est prête, verte, c’est frais, c’est l’été.
Dans ton shaker à vinaigrette, tu ajoutes toute ta préparation bien fraîche, ta vinaigrette, tes herbes et tu mélanges le tout. Tu sers ta salade dans tes petits gobelets en plastique. Bon pic-nic !